Loi ASV
Les maladies d'Alzheimer et apparentées
Les maladies d'Alzheimer et apparentées
Association pour l'habitat Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale
Une autre façon d'envisager l'avenir
Pour des personnes âgées de plus de 65 ans,
qui veulent vivre en sérénité.
L'habitat inclusif est un dispositif initié en 2016. Le rapport Piveteau/Wolfrom détaille ce concept. Il est présenté comme une troisième voie entre le domicile et l'établissement. Il s'adresse à des personnes âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap. Il est inclusif, c'est à dire, prenant corps dans un bourg. Il peut prendre la forme de maisons familiales ou d'appartements. Une salle commune permet la rencontre entre les personnes. il est assorti obligatoirement d'un projet de vie sociale et partagée c'est à dire que les habitants participent à l'élaboration de la charte du "vivre ensemble". Pour cela, ils sont accompagnés par des animateurs. Dans ces maisons, les habitants conservent le médecin traitant, l'aide à domicile habituelle.... Chacun contribue selon sa capacité, son envie, à l'intendance de la maison comme acheter les aliments, cuisiner, laver le linge et repasser...
C'est une des clés du maintien de l'autonomie. Pour cela, ils sont aidés par du personnel qualifié.
La vision imposée par le législateur est de vivre "comme à la maison" mais avec un peu plus de sécurité et davantage de présence humaine.
Ce qui nous différencie
La projet a été pensé dès le départ avec l'idée que les personnes vieillissantes seront concernées pour certaines par des pertes cognitives et/ou motrices. Il ne fallait pas que la perte implique un départ en raison d'un habitat inadapté. Il était important pour nous, que le lieu soit conçu en prévision de difficultés tels que la perte de la vue, de la motricité, du repérage dans l'espace. Les maisons sont de plain-pied. Des jardins paysagés inspirés des "jardins thérapeutiques" permettront à la personne d'être guidée naturellement vers son point de départ. Ces jardins seront ouverts au public afin de favoriser la rencontre entre les générations.
Un projet pensé avec la municipalité et les acteurs locaux pour favoriser la dynamisation des villages.
Du personnel en interne (animateurs) et en externe (ex : aides à domicile...) formés aux thérapies non médicamenteuses.
Les mots clés
Vivre en proximité tout en respectant l'intimité de chacun.
Se sentir libre et en sécurité
Façonner les principes du vivre ensemble par les habitants et pour les habitants
Les villages en transition
Le projet de l'association Itô est pensé dans sa globalité,
pour contribuer à créer des lieux de vie résilients.
Le projet à Sainte-Foy de Peyrolières
Sainte-Foy de Peyrolières est une ville de 2000 habitants dotée d'une maison de santé, d'une école, de commerces. Les maisons partagées s'intègrent dans le centre bourg et offrent aux visiteurs des chemins de promenade. L'association Itô souhaite y associer un tiers-lieu inspiré des ressourceries-recycleries. Les personnes âgées des maisons partagées sont invitées à faire vivre le lieu.
Le projet de Bragayrac
L'histoire a commencé dans ce village de 300 habitants aux portes du Gers. Une halle centrale, bientôt transformée en tiers-lieu, une salle des fêtes, des chemins de randonnées, des producteurs locaux, un cabinet infirmiers et autres praticiens, voici les ingrédients pour faire des futures maisons partagées de Bragayrac, une place centrale.
Le projet de Saint-Thomas
Le projet est né d'une rencontre avec une municipalité qui a promis à ses électeurs un lieu de vie pour les anciens. La mairie décide d'offrir son plus beau terrain pour faciliter la réalisation du projet des maisons partagées. Saint-Thomas, un village qui respire la tranquillité et qui invite ses habitants à profiter de la nature environnante. Le projet de Saint-Thomas sera dédié au Sport-Santé.